Home Lebenslauf Lehrangebot Mitarbeiter Bildergalerie Links Suche
Schriftenverzeichnis Forschung Dissertationen Hausarbeiten Kontakt
Home - Lebenslauf - Français

voelkerrecht

  Deutsch English Français Español Chinesisch Rusisch Polska Hungarisch  
  Rumänisch Italiano Arabisch Mongolisch Koreanisch Bairisch Bairisch    
 

Professor Dr. iur. utriusque Dr. iur. utriusque habil. Dr. h. c. mult. Gilbert Gornig

Professeur invité permanent à l'École de droit de l'Université de Harbin, République populaire de Chine, Université de Wuhan, République populaire de Chine, Université des finances et de l'économie de Nanjing, République populaire de Chine, Université de Hohai, République populaire de Chine, Professeur invité à l'Université technique nationale Kaohsiung I, Taiwan, professeur invité permanent à l'Université Lucian Blaga de Sibiu / Hermannstadt, Roumanie et conférencier à l'European Business School de Wiesbaden. Juge au tribunal administratif de Hesse a. D.
Français

 

Le professeur Gornig, né en 1950 à Deggendorf, a étudié le droit et les sciences politiques à Regensburg et à Würzburg après avoir obtenu son diplôme de lycée à Comenius. Il a été avocat stagiaire au tribunal de grande instance de Nuremberg. En 1984, le professeur Gornig a reçu le docteur iuris utriusque. Son directeur de thèse était professeur Dr. Dr. H. C. mult. Dieter Blumenwitz. En 1986, il a été habilité. Il a reçu le venia legendi en droit public, droit international et droit public étranger. Après des représentations de professeurs à Mayence, Bayreuth et Göttingen, il fut nommé en 1989 à l'Université Georg August de Göttingen. Là, il était directeur de l'Institut de droit international et doyen de 1994/95. Depuis avril 1995, il a enseigné à la Philipps Université de Marburg, où il a été titulaire de la chaire de droit public, de droit international et de droit européen. Depuis, il a pris sa retraite en 2016 en tant que directeur général de l'Institut de droit public. D'octobre 2006 à fin septembre 2012, le professeur Gornig a été élu doyen de la Faculté de droit de la Philipps- Université Marburg à six reprises. Il a été porte-parole du Centre de recherche sur le droit des services financiers de la Philipps-Université Marburg, cofondateur et porte-parole du Centre de recherche pour les moyennes entreprises, porte-parole du Groupe de travail interdisciplinaire sur l'Europe de la Philipps-Université de Marburg et membre de nombreux comités d'universités. Jusqu'au 15 juin 2004, il a également exercé les fonctions de juge au tribunal administratif supérieur de Hesse, à Kassel. Depuis 2009, le professeur Gornig est juge suppléant du tribunal d'État de Hesse.

Le 13 mars 2003, le professeur Gornig a reçu un doctorat honorifique de la faculté de droit de l'Université de Pécs (Hongrie). Le 20 mars 2009, il a reçu un doctorat honorifique de la faculté de droit de l'Université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie), le 10 décembre 2009, un doctorat honorifique de l'Université autonome du Chili à Temuco (Chili), dont il est également membre fondateur. Le professeur Gornig est professeur invité à l'Université Lucian Blaga de Sibiu en Roumanie, à l'Université de technologie de Harbin, à l'Université de Wuhan, à l'Université des finances et de l'économie de Nanjing, à l'Université Hohai de Nanjing (République populaire de Chine) et aux universités nationales. Université technique Kaohsiung I (Taiwan).

De 2000 à 2003, le professeur Gornig a été directeur de l'Institut de recherche allemande du Göttinger Arbeitskreis. Il est membre du conseil d'administration du Göttinger Arbeitskreis et, depuis avril 2014, président. Depuis le 1er septembre 2009, il est président de la Société des sciences naturelles de Gdańsk. Il est le fondateur et le président de la Marburg Legal Society jusqu'à sa retraite fin 2018. Il a été cofondateur et vice-président de la Société de Marburg pour la coopération scientifique avec les États arabes, cofondateur et membre du conseil d'administration de l'Institut de droit comparé Union Européenne-Chine de l'Université des finances et de l'économie de Nanjing, en Chine. À l'Université technique de Harbin (République populaire de Chine), il était directeur adjoint de l'Institut de droit allemand. Il est également fondateur et co-directeur du Centre pour les droits de l'homme et la bonne gouvernance à Iringa, en Tanzanie. En outre, il siège au conseil d'administration de la Marburg Scholars Society et de l'Association des juristes germano-biélorusses. De 2005 à 2008, le professeur Gornig a été membre du conseil de surveillance d'une grande société allemande de services financiers basée à Düsseldorf.

Les activités d'enseignement du professeur Gornig comprennent le droit constitutionnel, toutes les matières obligatoires du droit administratif, du droit international, du droit européen et des sciences politiques générales. Il a soumis plus de 600 publications en dix langues de droit national, administratif, international et européen. Ses travaux scientifiques portent principalement sur le droit international. Vaste est sa conférence.

Le professeur Gornig est marié à la pharmacienne Doris Gornig et a deux enfants, Christopher (né en 1987) et Carolin (née en 1990). Gornig a pris sa retraite depuis le printemps 2016.

 

  Home Suche Impressum Datenschutz Kontakt Realisation  
© 2021 voelkerrecht.com. All rights reserved.